- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Publié le : 24/08/2010
Le père Arthur, engagé auprès des Roms, renonce à son grade de chevalier de l'ordre national du Mérite pour protester contre la politique d'expulsions de Brice Hortefeux.
«Aujourd'hui, Monsieur le ministre, je déclare forfait, je n'ai plus la force, si ce n'est de pleurer». Le père Arthur, prêtre lillois engagé dans la défense des Roms, a écrit au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, pour lui renvoyer sa médaille de l'ordre national du Mérite.
Membre de la communauté assomptionniste, Arthur Hervet, soixante et onze ans, avait été nommé chevalier de l'ordre du Mérite, en 2008, par Brice Hortefeux, alors ministre de l'Immigration. C'est en arrivant à Lille, il y a deux ans, qu'il a découvert la situation des Roms migrants. Depuis, avec son association la Pierre blanche, il tente d'améliorer leurs conditions de vie, fournissant vêtements, nourriture et même caravanes à ces familles démunies. Une aide réduite à néant par les expulsions brutales de ces derniers jours. Pour le prêtre, le pire est atteint vendredi matin quand les forces de l'ordre évacuent une famille logée dans trois caravanes payées par l'association. «Je ne savais plus quoi faire, soupire -t-il. J'ai voulu aller planter une croix place de la République pour montrer que ces gens sont crucifiés, on m'a dit que ce serait mal perçu.» En désespoir de cause et pour créer un «électrochoc», il a donc décidé de rendre sa médaille. Pas pour faire parler de lui, précise-t-il, mais pour dire que «d'autres solutions existent».
Par Marie Barbier, le 23/08/2010