fbpx
Main menu

Circulaire sur l'immigration professionnelle

Publié le : 22/09/2011

La Conférence des pré­si­dents d'université s'est élevée hier contre la cir­cu­laire Guéant du 31 mai 2011 visant à réduire l'immigration professionnelle.

Cette cir­cu­laire, datée du 31 mai 2011, sti­pule que les étudiants étran­gers ayant obtenu un mas­ter ne pour­ront res­ter que six mois sur le ter­ri­toire fran­çais pour débu­ter une car­rière. La CPU a estimé que cette mesure était "très très grave, car [...] on rend la situa­tion des étudiants étran­gers difficile".

La CPU a égale­ment sou­li­gné qu'une telle cir­cu­laire ris­quait de "détruire les conven­tions" établies avec des uni­ver­si­tés étran­gères. Elle a donc réclamé "l'allongement à un an de la durée de l'autorisation de séjour pro­vi­soire", et fait savoir qu'elle s'élèverait "contre toute mesure qui aurait pour objet ou pour effet de res­treindre cette pos­si­bi­lité, expres­sé­ment pré­vue par la loi".

La Conférence des grandes écoles (CGE) avait déjà réagi à ce texte en envoyant au ministre de l'Intérieur Claude Guéant un cour­rier expri­mant des pré­oc­cu­pa­tions sem­blables à celle de la CPU.

Pour le porte-parole du minis­tère de l'Intérieur, la cir­cu­laire Guéant n'a fait "que rap­pe­ler les condi­tions de la loi de 2006".

VousNousIls, le 22/09/2011