© France terre d'asile
Insaf, 30 ans, est originaire de la ville de Homs, en Syrie. Arrivée en France en 2017 avec sa famille, elle a obtenu le statut de réfugié et poursuit aujourd’hui ses études supérieures en Droits de l’Homme et Action Humanitaire. En parallèle de ses études, Insaf a choisi de s’engager auprès des personnes exilées dans le cadre de son métier : elle est aujourd’hui intervenante sociale à la maraude de France terre d’asile.
Comprendre le vécu des personnes exilées
En tant qu’intervenante sociale à la maraude, Insaf va à la rencontre des personnes exilées en situation de rue à Paris et sa banlieue. Sa mission est de les informer sur la demande d’asile, les orienter vers des associations spécifiques selon leurs besoins et de les aider dans leurs démarches les plus urgentes.
En rejoignant la maraude de France terre d’asile, elle souhaitait être au plus près des personnes exilées. Elle explique : « il est difficile de comprendre le vécu des personnes ayant dû fuir leur pays et les épreuves qu’elles ont eu à surmonter ». Ayant elle-même vécu un parcours d’exil en France, elle connaît bien ces difficultés. C’est pourquoi elle a souhaité être au contact direct des personnes qui viennent d’arriver, pour pouvoir créer un lien et les orienter le mieux possible pour faciliter leur parcours en France.
Un accueil digne
Ainsi, Insaf va à la rencontre des hommes, des femmes et des enfants qui se retrouvent en situation de rue pendant leur demande d’asile ou alors qu’ils et elles ont obtenu le statut de réfugié. Confronté·e·s à des situations de précarité, ayant peu ou pas de repères dans la ville et ne maîtrisant pas la langue, ils et elles font face à de grandes difficultés pour accéder aux services et faire valoir leurs droits. D’après Insaf, « les conditions d’accueil ne sont pas adaptées, la route est encore longue pour assurer un accueil digne, notamment en matière d’hébergement et d’accompagnement dans la demande d’asile. »
L’investissement des professionnel·le·s et des bénévoles au sein des associations est vital, explique Insaf. Elle mentionne son équipe avec un sourire : « être entourée de mes collègues, dont beaucoup sont réfugiés, m’encourage à continuer ».
Le message d’Insaf est un message de bienveillance et de prise de conscience. Selon elle, après un parcours d’exil difficile, rencontrer des personnes qui se montrent accueillantes et bienveillantes en arrivant en France peut faire la différence. Elle explique : « Il est nécessaire de s’informer sur les personnes qui arrivent dans notre pays en quête de protection, d’essayer de mieux comprendre les raisons de leur exil afin de se rendre compte que nous ne sommes pas différents, que nous avons tous et toutes les mêmes objectifs, les mêmes rêves. Ils et elles sont venu·e·s ici pour construire leur vie, pour construire un futur ».