fbpx
Main menu

Ceuta, Douce Prison

Publié le : 27/11/2013

Sortie en salles le 29 janvier 2014

ceuta-douce-prson

Documentaire réalisé par Jonathan MILLET et Loic H. RECHI

Ceuta, Douce Prison rends compte de la frontière Nord-Sud à travers le parcours de 5 hommes : quatres sont originaires d’Afrique et un d’Inde. Tous se retrouvent en attente dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc, pour une durée inderterminée. Auront-ils un laisser passer pour l’Espagne continentale ? Ou verront-ils un matin des policiers à la porte du dortoir ?
Ce documentaire met en lumière les espoirs et les craintes de ces personnages face cette incertitude. Ils ont tous été dans une situation où leur vie était directement menacée, que ce soit la cause de leur départ ou au cours de leur périple.
Une fois à Ceuta, c’est un véritable « système D »  qui se met en place : l’ordre d’ancienneté et la nationalité structurent l’organisation entre les migrants. Laver des voitures, porter des courses.. les quelques euros quotidiens permettent de payer notamment les téléphones, moyen de rester en contact avec ceux restés au pays.

Ceuta, Douce Prison est un documentaire réalisé sans voix off, en immersion totale dans le quotidien des migrants.

Ceuta, Douce Prison à besoin de vous !

Pour pouvoir supporter les coûts liés à sa distribution : création graphique des supports de communication, impression d’affiches et de dossiers de presse, organisation des projections de presse (location salle, cartons d’invitation), création et duplication des supports de projection et de démarchage (DCP, DVD, blu-ray), travail de presse et de communication.
N’ayant accès à aucune subvention d’aide à la distribution, le studio de production DOCKS 66 a besoin de soutien pour porter les frais inhérents à cette sortie, et pouvoir ainsi faire vivre le film le plus largement possible. Les participations seront bien évidemment récompensées.

Pour participer au projet Ceuta, Douce Prison : c’est par ici

Le site officiel du film
Le compte twitter
La page Facebook