fbpx
Main menu

Benoist Apparu lance à Bordeaux un nouvel outil de requalification des quartiers

Publié le : 24/06/2010

Le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, a signé le 17 juin à Bordeaux la première convention du Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), premier des 40 projets retenus par le gouvernement pour lutter contre la dégradation des quartiers urbains.

 

« Face à la dégradation de certains quartiers anciens, il faut un projet global », a estimé Benoist Apparu, évoquant un programme permettant d’agir à la fois sur « le logement, l’activité économique et les espaces publics ».


« Vingt-cinq villes et une quarantaine de projets ont été retenus par l’Etat pour ce programme de 380 millions d’euros. Bordeaux va recevoir ainsi une enveloppe de 19,1 millions d’euros pour requalifier un quartier ancien du centre-ville », a affirmé le maire de la ville, Alain Juppé (UMP).
Elaboré dans le cadre du Grenelle de l’environnement, le PNRQAD été instauré par la loi du 25 mars 2009 dite « de mobilisation pour le logement et de lutte contre l’exclusion ».

En réponse à un collectif de 31 associations, dont la Fondation Abbé-Pierre, Emmaüs et France Terre d’Asile, qui avait demandé le 16 juin au gouvernement de relancer la politique du logement en faveur des sans-abri et des mal-logés, Benoist Apparu a estimé que ce programme constituait « un premier élément ».
« Quand on fait ainsi de la résorption de l’habitat insalubre, on participe à la prévention de la « mise à la rue » », a-t-il déclaré. Il a également évoqué « une reprise en main par l’Etat » du secteur de l’urgence sociale notamment en en améliorant « la cohérence ».

En marge de la signature du PNRQAD qui se tenait à Bordeaux dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l’habitat indigne, une cinquantaine de personnes représentant différents organismes de l’urgence sociale, dont le Samu social 33, ont protesté contre « la diminution de (leurs) moyens », brandissant une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Budget Apparu, budget disparu ».

La Gazette des communes, le 17/06/2010