- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Année : 2024
Thématique abordée :
CIFER est un projet européen s’étendant de 2023 à 2024. Partant du constat que l’intégration des personnes exilées et les politiques de lutte contre les discriminations doivent aller de pair, CIFER vise à lutter contre le racisme à l’égard des personnes exilées au niveau local en Slovénie (Ljubljana), en Croatie (Zagreb), en Hongrie (Budapest), en France (Ile de France) et en Suède (Malmö).
Parmi ses activités, le projet intègre une recherche qui a pour but de faire un état des lieux en matière de racisme, de xénophobie et de discrimination à l’égard des personnes exilées dans les villes ciblées.
Une partie de ce travail de recherche se base sur une série d’entretiens individuels avec les personnes impliquées dans la lutte contre le racisme ainsi que des focus group avec des
personnes exilées faisant partie de la communauté LGBTQIA+.
Les entretiens et les focus groups ont été animés par France terre d’asile et ont permis de récolter une expertise en lien avec le terrain mais aussi et surtout d’impliquer réellement les
personnes qui subissent et/ou luttent contre le racisme dans la production de la recherche et des actions pratiques qui en découlent.