- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Année : 2022
Thématique abordée :
Où en sont les politiques d'intégration en France à la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron et après plusieurs années de crise sanitaire?
Troisième et dernier rapport d'une recherche longitudinale de 6 ans, cette étude dresse un premier bilan des mesures engagées dans le cadre de la Stratégie nationale sur l'intégration des réfugiés et pointe les enjeux principaux.
La période 2020-2021, objet de ce rapport, a été marquée par une poursuite de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale. Toutefois, la crise sanitaire a ralenti les progrès et multiplié les délais et les obstacles pour les réfugiés.
Par ailleurs, malgré d'importantes évolutions politiques et législatives, souvent positives ces dernières années, d'autres freins impactent encore fortement les parcours d'intégration : blocages administratifs, moyens encore insuffisants dans certains domaines, prise en compte insuffisante de publics spécifiques, etc.
Sur la base de ces analyses, nous proposons 20 recommandations pour le futur des politiques d'intégration.
Lire la publication ici
Retrouvez également le nouveau rapport comparatif européen sur l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale dans les 14 pays partenaires du projet NIEM, disponible en anglais
Le projet NIEM est cofinancé par le Fonds Asile, Migration et Intégration de l’Union européenne.