- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Le parrainage, dans le cadre de l’opération « Duos de demain », consiste en la création d’une relation privilégiée entre une personne habitant en France de longue date et en situation régulière (parrain ou marraine) et une personne bénéficiant d’une protection internationale (filleul ou filleule).
Les marraines et parrains n’ont pas pour mission de se substituer au travail des intervenants sociaux qui continueront d’accompagner les réfugiés dans les secteurs clés de leur intégration. À travers ces rencontres, le rôle des marraines et des parrains est plutôt celui de parfaire l’intégration en créant du lien social et en faisant découvrir la société française.
L’objectif premier de l’action de parrainage consiste à participer à l’intégration des filleul.e.s dans la société française visant notamment à :
Les rencontres des parrains et des marraines avec leurs filleul.e.s doivent se tenir au moins une fois par mois sur une période de 6 mois. À la fin de cette période, si les deux personnes le souhaitent, et avec l’accord du référent de l’association, le parrainage pourra être prolongé de 6 mois supplémentaires. L’engagement du parrain et de la marraine est basé sur les valeurs du bénévolat et du volontariat, vous êtes donc libres d’interrompre le parrainage quand vous le souhaitez, tout en expliquant votre choix. Cependant, le personnel référent de France terre d’asile est à votre disposition pour intervenir en cas de difficulté ou de doute.