- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONJOINT
UN NOUVEAU RAPPORT COMPARATIF RÉVÈLE QUE LES PAYS ACCUEILLANT LE PLUS DE RÉFUGIÉS UKRAINIENS SONT LES MOINS BIEN PRÉPARÉS
28 avril 2022
Alors que l'accueil des réfugiés ukrainiens marque un tournant pour de nombreux États membres de l'UE en matière d'ouverture aux personnes déplacées - en particulier pour les pays voisins de l'Ukraine - un récent rapport comparatif révèle que de nombreux pays disposent de politiques insuffisamment développées pour intégrer les réfugiés sur le long terme.
Le rapport, publié dans le cadre du projet européen « Mécanisme national d'évaluation de l'intégration » (NIEM) — qui évalue les politiques d'intégration des réfugiés dans 14 États membres de l'UE — met en lumière des écarts importants entre les pays concernant entre autres les politiques d'éducation, d'accès à l’emploi et au logement.
Si certains pays obtiennent des scores élevés, à l’image de la Suède (72,5 sur 100) ou dans une certaine mesure la France (67.5 sur 100), d'autres, dont la Hongrie (32,8), la Pologne (36,9), la Bulgarie (37,1) et la Roumanie (38,5), ont des résultats bien moindres.
Même si le régime de protection temporaire mis en place pour les personnes fuyant l'Ukraine s'inscrit dans un cadre légal spécifique en matière d’intégration, la plupart des indicateurs de l'étude s'intéressent à la politique d'intégration de chaque pays au sens large et évaluent la stratégie globale des gouvernements en matière d'inclusion.
« Le rapport constate une stagnation — et dans certains cas même un recul — des politiques d'intégration des réfugiés dans plusieurs États membres de l'UE au cours des deux dernières années. Il faut souligner que le rapport indique à ces pays, y compris ceux qui accueillent un grand nombre de réfugiés ukrainiens, les mesures concrètes qu'ils peuvent prendre pour mettre en œuvre des politiques plus inclusives, qui permettront de mieux intégrer les nouveaux réfugiés dans leur pays. » —Alexander Wolffhardt, Directeur adjoint du Migration Policy Group et co-auteur du rapport.
Par ailleurs, le rapport établit une corrélation entre les pays dotés de politiques d'intégration plus inclusives et le bien-être des réfugiés pendant la pandémie de COVID-19.
Résumé des principales conclusions du rapport :
Dans tous les pays étudiés, les politiques et les mesures de mises en œuvre, notamment en matière de pilotage transversal ou de soutien des gouvernements aux actions de la société civile et des autorités locales, sont moins avancées que le cadre législatif et réglementaire.
Le rapport complet peut être consulté ici.
Notes aux journalistes :