Alarmées par la situation en Afghanistan, plus d’une cinquantaine d’organisations de défense du droit d’asile à travers l’Europe, dont France terre d’asile, exhortent les États membres de l’Union européenne (UE) à garantir une réponse coordonnée pour assurer la protection des Afghans qui se trouvent encore dans le pays, comme de ceux déjà présents sur le territoire européen. Les Afghans qui arrivent en Europe doivent avoir rapidement accès à une procédure d’asile équitable, conformément aux engagements pris par les États européens en vertu du droit communautaire et international.
Compte tenu de la situation sécuritaire extrêmement préoccupante dans le pays, les organisations recommandent, dans un premier temps, d’évacuer le plus rapidement possible les personnes confrontées à des risques immédiats pour leur sécurité, et de renforcer les voies légales et sûres d’accès, telles que la réinstallation, en lien avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, pour l’ensemble des personnes qui souhaiteront fuir l’Afghanistan, avec une attention particulière pour les plus vulnérables.
Alors que de nombreux bénéficiaires d’une protection internationale afghans présents en Europe sont toujours séparés de leurs conjoints et enfants, bloqués en Afghanistan, il apparaît également nécessaire d’accélérer et de faciliter la procédure de réunification familiale.
En parallèle, il est impératif d’intensifier l’aide humanitaire à destination de l’Afghanistan et des pays voisins, notamment par l’intermédiaire d’organisations humanitaires indépendantes encore opérationnelles. L’aide humanitaire fournie par l’UE ne doit néanmoins pas se substituer à la responsabilité de protection qui lui incombe en vertu des engagements européens et internationaux.
Dans le but de rétablir la stabilité en Afghanistan et de soutenir les négociations de paix, les organisations signataires de la déclaration conjointe enjoignent également les États membres de l’UE à recourir à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l'UE et autres actions extérieures de l'Union. L’UE devra veiller à ce que la reconnaissance de tout futur gouvernement soit subordonnée au respect des droits fondamentaux de la population afghane.
Les pays européens doivent également respecter leurs obligations internationales en assurant, dès à présent, un accès rapide à une procédure d’asile équitable aux personnes afghanes qui sollicitent une protection en Europe. Les États européens devraient en outre réexaminer les décisions négatives des demandeurs d’asile encore présents sur le territoire de l’Union européenne.
Enfin, à la lumière de la situation sécuritaire préoccupante dans le pays, les organisations signataires demandent aux États européens qui n’y ont pas encore renoncé, de suspendre immédiatement les éloignements vers l’Afghanistan.
- Accédez à la version complète de la déclaration en cliquant ici (version anglaise)
Signataires:
#DiasporaVote!
11.11.11
ACT Church of Sweden
aditus foundation
Afghan Action U.K.
Afghan Youth Association in Denmark
Africa Solidarity Centre Ireland
Associazione Consulenza Economica per migranti e rifugiati (ACEIR)
AsyLex
Asylrättscentrum – Swedish Refugee Law Center
Bureau for Rights-Based Development (BRD)-Sverige
Center my Right for Supporting Rights and Freedoms – Geneva
Centre for Peace Studies
Child Circle
CIRÉ (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers)
Conselho Português para os Refugiados – CPR (Portuguese Refugee Council)
Defence for Children International Greece
Donate and Educate Foundation
Donate and Educate girls
Dutch Council for Refugees
Eurodiakonia
European Council on Refugees and Exiles (ECRE)
European Evangelical Alliance
European Lawyers in Lesvos (ELIL)
Forum réfugiés-Cosi
France terre d’asile
French Refugee Council
Generation Outside Afghanistan
Greek Council for Refugees
Hakunila International Organization, Vantaa – Finland
HIAS Europe
HIAS Greece
ICMC Europe
ILGA-Europe
Interkulturelles Entwicklungs-Zentrum (IEZ)
Irish Refugee Council
JRS Europe
Kids in Need of Defense (KIND)
Lesvos Solidarity
Ligue des droits humains (Human Rights League, Belgium)
Mosaico-azioni per i rifugiati
New Women Connectors
NOAS
Norwegian Refugee Council (NRC)
Oxfam
PICUM
PRO ASYL
Refugees International
Swiss Refugee Council
Symbiosis-School of Political Studies
The European Coalition of Migrants and Refugees
The Swedish Network of Refugee Support Groups, FARR
Vluchtelinenwerk Vlaanderen
WE organization NL
World Hazara Council (WHC)
YAAR