- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET - CONSULTANCE :
ÉTUDE SUR LA SANTÉ MENTALE DES DEMANDEURS D’ASILE ET REFUGIÉS
CONTEXTE
L’enjeu de la bonne prise en charge de la santé mentale des personnes migrantes, préoccupation pourtant largement partagée parmi les acteurs spécialisés, reste un angle mort des politiques de santé publique. Par manque de moyens, de priorisation voire parfois de prise de conscience de l’ampleur et de l’importance du sujet, les besoins des migrants et des structures qui les accompagnent restent souvent sans réponse.
Le sujet est pourtant majeur, tant sont fréquents les signes manifestes de troubles ou de traumatismes chez ces personnes, que ce soit en raison de persécutions subies dans leur pays d’origine, des violences rencontrées sur leur route d’exil ou depuis leur arrivée en France. Il est d’autant plus important aujourd’hui que le phénomène nous apparait en hausse significative, sans que nous soyons réellement en capacité d’étayer ce ressenti, en l’absence de données consolidées ou d’études spécifiques.
De récentes études et rapports comme les études du Comède (2017)1, du Centre Primo Lévi et Médecins du Monde (2018)2 ou le récent rapport du Médecins sans frontières et du Comède dédié aux mineurs isolés étrangers (2021)3, se sont penchés sur les troubles en santé mentale des personnes migrantes rencontrées à l’occasion de leurs permanences médicales. Ces études éclairent l’importance et la variété des troubles. Elles doivent néanmoins être complétées d’un état des lieux portant sur la prévalence de ces troubles parmi l’ensemble des personnes migrantes hébergées et/ou à la rue, ainsi que d’une analyse poussée des expérimentations conduites dans différents territoires afin d’améliorer leur prise en charge.
France terre d’asile s’intéresse aux questions de santé mentale des demandeurs d’asile et des réfugiés depuis de nombreuses années. L’association a mené, notamment avec des acteurs spécialisés comme Parcours d’Exil des projets pour améliorer l’identification des victimes de traumatismes. En parallèle, différents établissements et dispositifs de FTDA ont mis en place des initiatives locales afin de mieux prendre en charge les problématiques de santé mentale.
OBJECTIFS DE LA CONSULTANCE
Réaliser une étude sur la santé mentale des personnes en demande d’asile ou réfugiées en France afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge en santé mentale des personnes migrantes et la prise en compte des besoins spécifiques de ce public dans les politiques publiques
Il s’agit de réaliser un diagnostic sur les différents types de troubles en santé mentale dont souffrent les personnes migrantes et leur prévalence ; sur les services et réponses disponibles dans différents territoires ; sur les enjeux et les freins en fonction des territoires ; et sur les bonnes pratiques en la matière, afin de contribuer au développement et à la mise en oeuvre de solutions de prévention, d’orientation, et de prise en charge efficaces.
Périmètre de la recherche
L’étude portera sur les personnes migrantes demandeuses d’asile et réfugiées, hébergées ou non dans le dispositif national d’accueil en France.
Si une étude exhaustive sur tout le territoire n’est pas possible dans le cadre de ce projet, trois à quatre territoires seront sélectionnés afin d’offrir un panorama le plus complet possible. Ces territoires seront sélectionnés afin de garantir une diversité à la fois géographique, en termes de densité de population et de services et sur la base du nombre de demandeurs et réfugiés qui s’y trouvent.
METHODOLOGIE
L’étude devra utiliser des données à la fois quantitatives et qualitatives.
Les données quantitatives, extraites des statistiques nationales disponibles ainsi que d’enquêtes auprès des centres d’accueil pour demandeurs d’asile et réfugiés et des dispositifs d’accompagnement de ce public, devront contribuer à déterminer la proportion de demandeurs d’asile et réfugiés souffrant de troubles liés à la santé mentale, et le type de troubles les plus fréquemment identifiés. Les données pourront aussi concerner l’orientation et l’accompagnement.
Toutefois, l’étude devra principalement reposer sur une approche qualitative : outre une collecte d’informations secondaires et bibliographiques, la recherche devra inclure des entretiens avec les professionnels du secteur de l’asile et du champ médico-social, y compris les acteurs spécialisés en santé mentale.
Des entretiens individuels et des focus groups pourront être organisés avec des demandeurs d’asile et des réfugiés. Compte tenu de la nature sensible du sujet, les focus groups n’aborderont pas de questions personnelles mais porteront plutôt sur le parcours des personnes et les acteurs rencontrés. Des interprètes pourront être utilisés le cas échéant.
L’anonymat et la confidentialité des demandeurs d’asile et des réfugiés devront être assurés. Les entretiens devront être conduits dans différentes localités en France et dans différents types de structure.
Le ou la consultant.e travaillera sous la direction de la Directrice Plaidoyer de France terre d’asile. France terre d’asile facilitera la prise de contact avec les acteurs pertinents et les demandeurs d’asile et réfugiés.
LIVRABLES
- Un document méthodologique incluant un plan de travail
- Liste des entretiens et des focus groups
- Une étude publiée dans la collection « Les Cahiers du social » de France terre d’asile. Cette étude comprendra des recommandations à destination des pouvoirs publics et des acteurs des champs sanitaires et sociaux.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES REQUISES
- Etre chercheur ou chercheuse ayant publié dans des revues universitaires ou des ouvrages
- Connaissance et expérience dans les thématiques de la santé mentale et de la migration
- Excellentes compétences rédactionnelles et d’analyse
- Expérience dans l’animation de focus groups
CONDITIONS
• Le projet démarre en mars 2022 et l’étude doit être publiée à l’automne 2022.
• Le budget maximum est de 13 000€ TTC incluant les frais de déplacements.
COMMENT POSTULER
Pour postuler, les documents suivants sont à transmettre avant le 07/03 à Hélène SOUPIOS-DAVID, Directrice du Plaidoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. :
• Un CV détaillé incluant la liste de vos précédentes publications
• Une note méthodologique détaillée (compréhension de la demande, sous-étapes de réalisation, méthodologie proposée, moyens mobilisés, organisation pratique, chronogramme prévisionnel détaillé de réalisation incluant les déplacements)
• Une proposition budgétaire
Notes
1 Comede, « Politique(s) et santé mentale des exilés », Maux d’Exil, no 55, septembre 2017.
2 Centre Primo Levi et Médecins du monde, La souffrance psychique des exilés. Une urgence de santé publique, juin 2018
3 Médecins sans frontières et Comède, La santé mentale des mineurs non accompagnés : Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion, octobre 2021