Ecoconstruction d’un salon de coiffure et réalisation d’une fresque à la Maison d’accueil provisoire pour mineurs isolés étrangers – Villa Saint Michel
Fin septembre, les membres du Crédit agricole (CA-GIP) se sont rendus à la Villa Saint Michel (VSM), l’un des établissements d’accueil provisoire pour mineurs isolés gérés par l’association, à Paris, afin de participer avec les jeunes à l’écoconstruction d’un salon de coiffure ainsi qu’à la réalisation d’une fresque représentant des villes du monde entier. Cette action a eu lieu dans le cadre d’une journée de solidarité proposée aux collaborateurs du Crédit agricole, par l’intermédiaire d’Unis-Cité Solidarité Entreprises, filiale de l'association Unis-Cité qui permet la mobilisation solidaire de salariés par la réalisation de projets pour des associations.
Après avoir présenté France terre d’asile et la VSM à l’équipe de salariés volontaires, des groupes mêlant collaborateurs et jeunes hébergés à la Villa Saint Michel ont été formés pour se répartir les tâches.
De la création d’une fresque représentant les villes du monde…
Une fois la répartition en groupes faite, les binômes de l’atelier fresque se sont installés dans les salles de français. Après avoir enfilé leur combinaison de protection, ils ont travaillé sur le mélange des couleurs afin d’obtenir les bonnes teintes leur permettant de reproduire les affiches qui leur servaient de modèles. Ensuite, ils ont pu peindre par-dessus les croquis réalisés au préalable par Unis-Cité Solidarité Entreprises.
Tandis que certains comme Sidibe ont choisi cet atelier par goût pour la peinture, cela a été l’occasion pour d’autres comme Yéro de découvrir cette activité créative.
…A l’écoconstruction de bancs et de tables pour le salon de coiffure
Pendant ce temps, d’autres équipes se sont formées pour construire trois bancs et deux tables à partir de palettes. Avec l’aide de Simon, intervenant social auprès des jeunes, et des salariés du CA-GIP, les résidents ont appris à se servir d’outils comme la scie ou encore la perceuse. Ils ont également fait de la peinture en ajoutant de la couleur aux bancs créés.
Retour sur cette matinée de collaboration
A la fin de la matinée, les salariés du CA-GIP comme les jeunes étaient satisfaits de ces activités. Ousmane, un des jeunes qui a participé au projet nous a même confié : « ça crée une passion, j’ai envie de faire un métier de menuiserie ».
Du côté de l’équipe de salariés volontaires, tous les participants ont apprécié échanger avec les jeunes tout en contribuant à l’aménagement des lieux. Pour l’une des salarié.e.s, ce type de projet « permet de prendre du recul, surtout par rapport à son quotidien » et « d’aller à la rencontres des personnes, de pouvoir échanger ».
Merci à Unis Cité Solidarité Entreprises et au CA-GIP d’avoir organisé et participé à l’écoconstruction de ce salon de coiffure et à la réalisation de la fresque. Merci également à Simon pour cette belle initiative !