fbpx
Main menu
Image

Après une année 2020 fortement marquée par l'impact de la crise du Covid-19 sur le fonctionnement des services d'enregistrement et d'instruction des demandes et plus largement sur les flux migratoires, l’année 2021 a connu une légère hausse des chiffres liés à l’asile. Ces chiffres demeurent toutefois toujours largement en deçà des années précédant la crise sanitaire.

Le nombre de demandeurs d'asile

En 2021, le nombre de demandeurs d’asile en France est reparti à la hausse, notamment au niveau de l’enregistrement en Guichets uniques pour demandeurs d'asile (Guda), l’année 2020 ayant constitué une année hors norme.

104 577 premières demandes d’asile ont été enregistrées en GUDA. Ces derniers avaient été fermés pendant plusieurs mois lors des confinements en 2020. Néanmoins, le nombre d’enregistrements n’atteint pas pour autant son niveau de 2019 (138 420), probablement car les mesures sanitaires limitant les déplacements sont toujours en vigueur.

Pour ce qui est des procédures dites "Dublin", elles ont représenté 22,6 % des procédures lancées après un passage en GUDA en 2021, soit une hausse de 36 % par rapport à 2020, mais en baisse par rapport à 2019 où elles constituaient 25 % des demandes.

Nombre de demandes d'asile déposées en GUDA

Image

Evolution du nombre de demandes d’asile déposées en GUDA

Image

Le nombre de demandeurs d’asile enregistrés par l’OFPRA en 2021 a légèrement augmenté par rapport à l’année 2020 (+1,8 %) mais reste à un niveau inférieur à celui de 2019 ou 2018, avant la crise sanitaire (-12,3 %).

Image

La hausse du nombre de premières demandes d’asile enregistrées par l’OFPRA est bien moins importante que celle des premières demandes enregistrées par les GUDA pour une raison : l’OFPRA ayant continué à enregistrer et à instruire des dossiers pendant toute l’année 2020, la baisse du nombre de demandes enregistrées entre 2019 et 2020 était moins importante pour l’Office que pour les GUDA qui, eux, avaient complètement cessé de fonctionner lors du premier confinement.

Evolution du nombre de demandes d’asile enregistrées par l’OFPRA depuis 2015

Image

Les principales nationalités des demandeurs d'asile

Image

En GUDA, les dix principales nationalités des demandeurs d’asile restent presque les mêmes par rapport à 2020, à l’exception du retour notoire de la Géorgie, qui est venue remplacer le Congo. L’Afghanistan reste le premier pays d’origine des demandeurs d’asile, suivi de la Côte d’Ivoire, du Bangladesh et de la Guinée, même si l’ordre change quelque peu. On note également une forte hausse des Turcs et des Comoriens, mais surtout des Albanais et Géorgiens, dont le nombre a plus que doublé par rapport à l’année précédente.

Image
Image

Les 10 principales nationalités des demandeurs enregistrés par l’OFPRA en 2021 restent globalement les mêmes que pour l’année 2020, à l’exception de l’Albanie, de la Géorgie et des Comores dont le nombre de ressortissants a fortement augmenté, voire doublé, au cours de l’année passée, remplaçant ainsi le Pakistan, Haïti et la Somalie.

La part des ressortissants africains parmi les 10 principales nationalités est toujours importante puisque la moitié des principaux pays d’origine sont en Afrique. Cependant, on peut noter que trois d’entre eux (Guinée, Nigéria, RDC) ont vu le nombre de leurs ressortissants, s’enregistrant auprès de l’OFPRA, baisser d’environ une vingtaine de points de pourcentages au cours de l’année passée.

Enfin, les chiffres sont stables pour le Bangladesh et la Côte d’Ivoire, tandis qu’ils ont augmenté pour la Turquie et l’Afghanistan.

Les décisions et taux de reconnaissance

En 2021, l’OFPRA a rendu 139 513 décisions en première instance, soit une hausse de 55,4 % par rapport à l’année précédente. Cependant, cette hausse est à nuancer car elle fait, en partie, suite à la baisse de l’activité de l’Office en 2020 du fait de la crise sanitaire et du premier confinement. Il en est de même pour la CNDA, dont la hausse d’activité s’élève à 62,8% si on la compare à 2020, mais à seulement 2,9% par rapport à 2019.

Nombre de demandes enregistrées et de décisions rendues par l’OFPRA et la CNDA

Image

Le taux de protection, qui consiste à rapporter les décisions d’octroi d’une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire) à l’ensemble des décisions prises au cours de l’année, s’est établi à 25,5% à l’OFPRA et à 39% après recours devant la CNDA. Ainsi, le nombre de décisions d’accord d'un statut de protection par l'OFPRA et la CNDA reste assez stable par rapport à 2020 (respectivement 23,2% et 38,9% en 2020).