Chaque année, le 20 juin, France terre d’asile célèbre la Journée mondiale des réfugié·e·s. En 2023 encore, nous avons organisé dans toute la France des évènements pour honorer la résilience et le courage des personnes contraintes de fuir leur pays d'origine à la recherche d’un endroit sûr. De Gap à Caen en passant par Clichy, résident·e·s, équipes et habitant·e·s se sont réuni·e·s tout au long de la semaine autour de valeurs communes dans une atmosphère conviviale. Retour en images sur ces moments.
Au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et centre provisoire d’hébergement de Gap, des danses afghanes et kurdes ont égayé la journée tandis que les résident·e·s animaient des stands de tresses, maquillage, manucure, jeux d'échecs ainsi qu’une session piñata. La journée a également été marquée par un atelier de cuisine participative cogéré par la cantine Chez Bernie, des expositions d'œuvres réalisées par les résident·e·s en partenariat avec le Centre Municipal Culture et Loisirs de Gap, des jeux pour enfants organisés par l'association Ludambule, des tours de vélo proposés par l'association Mobil'idées, ainsi que de nombreux stands associatifs tels que ceux du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles Gap, la Cimade, le Réseau Hospitalité et Welcome.
À Cherbourg, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et le Comité départemental de basket de la Manche ont organisé un tournoi de basket fédérateur. Les résident·e·s du Cada et du relais insertion de la Manche ont pu exprimer leur talent en rencontrant la communauté sportive locale.
Au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d'Auch et dans nos établissements d’Angers, des journées portes ouvertes ont permis de mettre en lumière les différentes initiatives mises en place pour accueillir et accompagner les personnes migrantes. À Auch, l'exposition photo « Portrait du CADA », réalisée par Frédéric Taran, a été présentée.
Le Centre provisoire d’accueil de Clichy a quant à lui organisé une création artistique collective. Les résident·e·s ont ainsi travaillé ensemble sur une fresque sur tissu réalisée avec d'autres occupants de l’immeuble.
Au Centre provisoire d’hébergement de Laval, une kermesse animée a été organisée en partenariat avec France Horizon et la plateforme Talents migrants.
Une journée spéciale a également été organisée par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Niort. L'UFOLEP, fédération sportive axée sur le sport pour tous et toutes, a apporté des jeux sportifs, tandis que le PRADHA, programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile, a mis à disposition des jeux traditionnels afghans et l’Escale, association qui a pour mission d'accompagner les femmes victimes de violences conjugales, d’autres jeux comme l'« Awele », un jeux de société de stratégie d’Afrique de l’Ouest, et des petits chevaux. Une exposition photo a été proposée, offrant un aperçu de l'expérience des personnes ayant vécu un parcours d’asile. Une scène ouverte a été aménagée, où des artistes talentueux·ses, tels qu'un guitariste congolais et un musicien de Thouars, ont pu se représenter.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Caen a proposé des ateliers de bien-être et des activités créatives tout au long de la journée. Les résident·e·s ont pu se détendre, se reconnecter avec leur créativité et savourer un buffet : un vrai moment de partage entre les résident·e·s et les équipes.
Au Centre d’hébergement provisoire de Saint-Lô et au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d’Avranches, une journée kermesse/olympiades a été organisée. Des jeux tels que le moölkky, le tir à la corde, le chamboule tout, le tir au but, le tir franc et le pictionary ont été proposés, créant une atmosphère ludique où le plaisir et la camaraderie étaient à l'honneur. Les résident·e·s du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Thouars se sont aussi réuni·e·s autour de jeux de société, qui ont ainsi permis de briser la glace, de favoriser les échanges et de passer une journée conviviale.
Le Centre provisoire d’hébergement de Rouen a quant à lui participé à un événement organisé par la Métropole de Rouen. Des stands de présentation de France terre d’asile et du Point d’Accès Citoyenneté Santé ont permis d'informer le public sur le droit d’asile et les actions menées pour garantir l’accueil des personnes réfugiées. Des lectures de textes sur l'exil ont été proposées, tandis que des initiations au cricket et une chorale appelée « Les Voix du Monde » ont ajouté une touche sportive et musicale à l'événement. Toujours à Rouen, France 3 Normandie a réalisé un reportage sur « Un métier pour demain », une initiative de France terre d'asile créée en 2022 pour favoriser l'inclusion sociale et professionnelle des personnes réfugiées.
À Melun, un tournoi de football réunissant résident·e·s du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et équipes de France terre d’asile et une kermesse ont animé la journée. Chacun·e a pu exprimer sa passion pour le sport et profiter de diverses activités festives. Durant toute la journée un château gonflable et des jeux de type kermesse ont été mis à disposition pour divertir les enfants ainsi qu’un terrain de badminton.
Le Service d‘accueil et d’accompagnement des mineurs isolés étrangers de Saint-Omer a favorisé la création de liens entre les résident·e·s et la Jeunesse Sportive de Longuenesse lors d'une rencontre sportive, avec des ateliers de « tennis ballon », de « golf foot », de pétanque et de mölkky .
Au Centre d'accompagnement des mineurs isolés à Caen - Hérouville St Clair, un tournoi de cricket a été organisé. Ce tournoi a réuni six équipes de 13 joueurs, venus de Caen, Cherbourg (Manche) et Argentan (Orne). C'était une belle occasion pour les jeunes pour qui c’est « plus qu’un sport, une vraie passion » et qui aimeraient davantage le pratiquer.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Lourdes a organisé une journée d'initiation au cricket et un tournoi, accompagnés d'un pique-nique convivial et d'autres activités telles que le paddle et le canoë, ainsi que des tournois multisports et des jeux en plein air en collaboration avec l'association Kaminéo.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Périgueux a opté pour des activités en plein air dans un parc de la ville. Les résident·e·s ont pu profiter de la nature, se détendre et participer à des jeux et des activités sous le soleil estival.
Dans le département de l'Essonne, un barbecue a été organisé pour rassembler les résident·e·s du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile et créer un moment convivial. L'animation musicale assurée par un DJ a ajouté une ambiance festive à l'événement, avec une sélection de musiques du monde.
À Paris, France terre d’asile a co-organisé avec la fondation GoodPlanet, le Groupe SOS et Grandissons Ensemble, le Lifestyle Festival. Il s’agissait d’un évènement gratuit sur deux jours visant à promouvoir la solidarité, la culture et l’écologie avec un programme varié : musique, stand up, cours de sport, tables rondes, jeux, stands de sensibilisation…. Retrouvez les vidéos de l’évènement !
Plusieurs de nos dispositifs parisiens (DPHRS, Cada, HAI, CAPI) ont également proposé une variété d'activités pour les résident·e·s. Des ateliers de yoga, de boxe, de socio-esthétique, de portraits photographiques professionnels, d'art floral, de danse thérapie, ainsi que des jeux en extérieur ont été organisés..
Le Dispositif d'Accueil et d'Hébergement des Réfugiés (DAHAR) et la Plateforme d'Accompagnement et de Coordination pour l'Intégration des Réfugiés (PACIR) ont proposé un événement convivial dans la commune de Guyancourt. L'objectif principal de cette initiative était de mettre en avant les profils et les parcours des personnes réfugiées accueillies au sein des structures du DAHAR, tout en offrant un moment festif et chaleureux à la communauté. La journée a été marquée par la projection du film documentaire intitulé « Revivre », réalisé par Alex Haugmard en collaboration avec l'équipe du DAHAR et ses bénéficiaires. Pour divertir les enfants, des stands de jeux et d'ateliers manuels ont été mis en place. Les participant·e·s ont également pu profiter d'un buffet participatif, où chacun·e était invité·e à apporter un plat à partager, favorisant ainsi les échanges interculturels.
Enfin, le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile d'Aurillac a participé à une déambulation festive. Un pique-nique, des expositions, des ateliers esthétiques, des fresques et des activités sportives ont créé une atmosphère de célébration et de partage, où la diversité culturelle était mise à l'honneur.
Ces initiatives créent des liens entre les communautés et les personnes migrantes et mettent en lumière le fait que la solidarité envers les personnes migrantes existe bel et bien dans toute la France. Elles nous rappellent que le réflexe de l’ouverture aux autres est plus répandu qu’il n’y paraît.