fbpx
Main menu

Les webinaires du 50e anniversaire de France terre d'asile

A l'occasion des 50 ans de l'association, nous organisons tout au long de l'année 2021 une série de webinaires sur l'asile et les migrations.

 

 

Découvrez le replay de notre dernier webinaire #6 !

Quel avenir pour la  Convention de Genève 70 ans après sa signature ? avec Paolo ARTINI et Thibault FLEURY-GRAFF

2021 marque les 70 ans de la Convention de Genève, pierre angulaire de la protection internationale des réfugiés. Cet anniversaire intervient alors que le nombre de personnes déracinées ne cesse d’augmenter : 80 millions recensées par le Haut-Commissariat aux réfugiés fin 2020 dont 26 millions de réfugiés. Les profils des personnes en besoin de protection ont évolué à travers les années, et la Convention a fait l’objet d’une interprétation dynamique et évolutive. Toutefois, certains interrogent aujourd’hui sa pertinence.

Ces débats sur la pertinence du texte interviennent aussi alors que des principes fondamentaux posés par la Convention, tels que le principe de non-refoulement, sont régulièrement bafoués par certains Etats, y compris en Europe.

Dans ce contexte, quel avenir pour la Convention de Genève 70 ans après sa signature ?

Pour nous éclairer sur ce sujet, Paolo Artini, représentant du HCR en France et à Monaco, se joindra à nous ainsi que Thibault Fleury-Graff, professeur de droit public et co-directeur du projet de recherche RefWar sur la protection en France des exilés de guerre, afin de discuter l’actualité de cette Convention.

 

 

Webinaires passés

Webinaire inaugural : "L'évolution des flux migratoires ces 50 dernières années en France et en Europe"

Jeudi 4 mars 2021 de 9h à 10h sur Zoom.

Invitée : Catherine Wihtol de Wenden, Directrice de recherche émérite au CNRS et spécialiste des questions migratoires.

France terre d’asile a été créée en 1971, et a d’abord participé à l’accueil de personnes fuyant les dictatures d’Amérique du Sud, puis les régimes autoritaires d’Asie du Sud-Est. Dans les années 1980 et 1990, les flux migratoires augmentent et se diversifient. Le début du XXIe siècle a quant à lui été marqué par une augmentation importante du nombre de demandeurs d’asile et réfugiés en France et dans le monde, et l’émergence du concept de « flux mixtes ».

Si le nombre de réfugiés dans le monde a doublé en moins de dix ans, en Europe, la guerre en Syrie a marqué un tournant avec l’exode de millions de Syriens vers la Turquie, principalement et dans une moindre mesure vers l’Union européenne à partir de 2015. La France n’a été que peu touchée par ce que les politiques et médias ont appelé la « crise des migrants » mais le nombre de demandeurs d’asile a tout de même fortement augmenté depuis les dix dernières années. Cinq ans plus tard, la pandémie de coronavirus a entraîné la fermeture des frontières à travers le monde et a impacté les mouvements de personnes à l’échelle mondiale.

Quelles ont été et quelles sont les origines et les destinations des flux migratoires vers la France depuis 1971 ? D’où viennent les personnes réfugiées aujourd’hui en France et en Europe ? Comment se caractérisent les flux migratoires aujourd’hui ? Quelle a été leur évolution dans le monde depuis 50 ans ?

Webinaire inaugural - Replay