- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Durant cette seconde vague de l’épidémie de la COVID-19, la poursuite de l’ensemble des activités d’accompagnement social et administratif de France terre d’asile continue, avec une adaptation de notre accompagnement auprès de nos usagers.
Retrouvez toutes les informations mises à jour sur les activités de nos établissements pendant le confinement : structures de premier accueil pour demandeurs d’asile (Spada),, , centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada), établissements pour mineurs isolés étrangers, interventions de nos conseillers en centres de rétention administrative, etc.
Les structures de premier-accueil restent ouvertes à leurs horaires habituels. Les usagers seront informés de tout changement par SMS.
Sur place, nos Spada distribuent des attestations de déplacement, des attestations à montrer à la police en cas de contrôle, ainsi que des flyers traduits pour expliquer le confinement (réalisés par l’association Watizat)
L’Accueil de Jour du Centre d’Accueil et de Préparation à l’Intégration des réfugiés (CAPI) de Paris (69-71 rue Archereau, Paris 19e)* est ouvert au public tout au long du mois de novembre uniquement sur rendez-vous. Nous proposons une permanence téléphonique afin de répondre aux besoins des bénéficiaires de la protection internationale (renouvellement des droits, absence de ressources, recours, délais non suspensifs, etc).
L'accès aux droits de notre public restant pour nous une priorité, il est possible de nous contacter du lundi au jeudi de 9h00 à 13h00 par téléphone au 01.53.06.67.22.
L’ensemble de nos Cada restent ouverts. Toutefois, l’accueil du public durant cette nouvelle période de confinement se fait uniquement sur rendez-vous.
Le déplacement de nos usagers en Cada reste limité à des motifs impérieux et prioritaires, et ceux-ci doivent être munis de leur attestation dérogatoire de déplacement.
L’activité de nos établissements accueillant des mineurs isolés étrangers se poursuit, conformément aux indications du Ministère en charge de la protection de l’enfance.
Les lieux d’accueil de jour restent ouverts avec application des mesures barrières.
Les dispositifs de mise à l’abri et d’évaluation continuent également leur activité afin de garantir aux enfants l’accès à la protection de l’enfance.
La Maraude de France terre d’asile maintient sa présence quotidienne sur le terrain au service des personnes migrantes à la rue à Paris et dans le Nord-Est parisien.
Les conseillers en centre de rétention continuent d’assurer l’accès aux droits et l’assistance juridique des personnes retenues dans les centres de rétention où nous sommes présents (CRA de Coquelles, CRA de Oissel, CRA de Palaiseau, CRA de Plaisir)
Le programme de parrainage "Duos de demain"** poursuit sa mission de création de lien social malgré le confinement, en proposant aux personnes réfugiées et aux futurs parrains et marraines de prendre contact à distance et de commencer les échanges via les moyens numériques à disposition.
L'animation de la communauté des duos se poursuit via l'organisation de moments conviviaux en ligne permettant l'échange entre les participants et le partage d'information sur différents sujets.
Si vous êtes intéressés pour participer, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le projet Reloref***maintient l’intégralité de ses activités, et en premier lieu sa mission d’information et d’appui juridique ouverte à tout professionnel du secteur de l’asile et de l’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale.
Vous pouvez contacter l’équipe projet via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute information ayant trait à l’accès aux droits, à l’emploi et au logement des réfugiés et des bénéficiaires de la protection subsidiaire que vous accompagnez.
* Le Capi est cofinancé par l’Union européenne à travers le Fami et la Drihl UT 75.
** Le projet "Duos de demain" est soutenu par le Ministère de l'Intérieur et la Fondation SNCF,
***Le projet Reloref est cofinancé par l’Union européenne à travers le FAMI et le Ministère de l’Intérieur,