|
Cada de Périgueux
|
INFORMATIONS PRATIQUES
Cada de Périgueux 10 bis rue Léon Bloy 24000 Périgeux Tel : 05 53 08 50 22 Fax : 05 53 54 76 35 email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Horaires d’ouverture : Lundi au vendredi 9H/13H 14H/17H30
Directeur : Patrick GORNET
Chef de service : Mathieu HONDUS
Date de création : 2002 Département : Dordogne Type d’établissement : Centre d’accueil pour demandeurs d’asile Capacité d’accueil : 155 places Type de prise en charge : hébergement diffus Public pris en charge : demandeurs d’asile Admission : décision de l’Office français de l’immigration et de l’intégration
|
|
MISSIONS
Le Cada de Périgueux a pour mission d’offrir aux demandeurs d’asile un hébergement digne et un accompagnement adapté le temps de leur procédure d’asile. Cette prise en charge globale temporaire est axée autour de la volonté de donner à chacun les chances de voir sa demande de protection examinée de manière juste et équitable, la prise en compte des besoins spécifiques et la recherche de l’autonomie des personnes. Elle se traduit par un accompagnement social, juridique et administratif ainsi qu’une aide en matière d’insertion et d’accès aux soins.
CHIFFRES CLÉS
Au cours de l’année 2022, le Cada de Périgeux a accueilli 234 personnes. Le taux de reconnaissance global d'une protection internationale était de 62 %.
Pour en savoir plus sur l'activité de l'établissement en 2022,cliquez ici.
POINTS FORTS
|
|
|
Programme alimentation insertion : le Cada France terre d'asile de Périgueux à l'honneur
Le CADA de Périgueux a était lauréat en 2013 et 2014 du Programme Alimentation et Insertion, qui constitue une démarche originale de formation à l’équilibre alimentaire et de création de lien social auprès des personnes relevant de l’aide alimentaire. Parmi les outils développés par le PAI pour atteindre ces objectifs, le calendrier annuel "Tous à table !" comportant des recettes équilibrées à petits prix à destination des bénéficiaires de l'aide alimentaire et des bénévoles qui voient en lui un outil convivial et participatif de sensibilisation à l'équilibre alimentaire.
Ces recettes sont le fruit d’un concours auquel participent lycées et associations à vocation sociale. C’est dans ce cadre que France terre d’asile a été récompensée.
|