- Accueil
- France terre d'asile
- Histoire
- 1971-1980
- 1980-1998
- 1998-2006
- 2006 à nos jours
- Organisation
- Notre gouvernance
- Nos établissements
- Notre organisation
- Nos actions
- Notre expertise
- Infos migrants
- Faire un don
- Rejoignez-nous
Nina Vincent & Loanne François - Dnmade 2 Graphisme - École Estienne
Au tout début des années 1970, le pasteur Jacques Beaumont, ancien secrétaire général de la Cimade parle à ses amis Alexandre Glasberg, directeur du COS, et Gérold de Wangen, médecin, d’un projet de « comité de vigilance » pour défendre l’accueil des personnes réfugiées en France. L’idée prend, et l’association est créée en 1971.
Si le pasteur Beaumont ne participe pas à la réalisation concrète du projet, en raison de ses responsabilités à l’Unicef, c’est lui qui propose d’appeler l’association « France terre d’asile ». Selon Gérold de Wangen, ce nom fait l’unanimité et devient l’objet social de l’organisation : « le maintien et le développement d’une des plus anciennes traditions françaises « France, terre d'asile » pour toutes les personnes contraintes pour des raisons politiques, religieuses ou sociales de quitter leur pays d'origine, ou qui ne peuvent y retourner sans s'exposer à un danger réel ».
A l’occasion des 50 ans de l’association, nous souhaitons rappeler la primauté du droit d’asile.
Affiche réalisée dans le cadre d’un projet avec l’Ecole Estienne à Paris par Gwendolyn Orellana et Manon Thedrez - DAU- Dnmade Graphisme - École Estienne