Dans une tribune publiée dans Libération, Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, souligne qu’en matière de politique migratoire, nous n’avons pas besoin d’équilibre, mais de courage. Pour être utile, une nouvelle loi doit répondre aux enjeux réels : prévoir des centres d’hébergement d’urgence et de transit, lever les freins administratifs à l’accès aux droits, mettre fin au délai de carence de 3 mois qui bloque l’accès aux soins, donner accès aux cours de français pendant la demande d’asile…  Retrouvez la tribune dans son intégralité.
L’orientation sexuelle et la transidentité constituent des motifs de persécutions qui peuvent pousser les personnes LGBTI+ à s’exiler. Ces discriminations ne s’arrêtent pas aux frontières et se reproduisent parfois dans les pays d’accueil, venant s’ajouter aux freins rencontrés par les personnes migrantes.

Comment répondre au mieux aux besoins des personnes exilées LGBTI+, éviter leur précarisation et lutter contre les discriminations ? Le nouveau numéro de La Lettre de l’asile et de l’intégration revient sur ces questions.
Dans la nuit du 26 au 27 janvier, France terre d'asile a participé pour la sixième année consécutive à la Nuit de la Solidarité. Plus de 2000 bénévoles et professionnel·le·s sont allé·e·s à la rencontre des personnes sans-abri dans différentes villes de France pour mieux connaître leurs profils et leurs besoins et ainsi faire progresser les dispositifs d'accompagnement.

À cette occasion, nous avons rappelé la nécessité de développer des solutions d’hébergement précoces pour les demandeur·se·s d’asile, pour éviter que les personnes ne dorment à la rue pendant parfois plusieurs semaines comme c’est parfois le cas actuellement.
Fin janvier, nous avons appelé l’Union européenne à développer des voies légales et sécurisées de migrations et à soutenir, entre-temps, des opérations de sauvetage en Méditerranée coordonnées par les États membres (voir la tribune de Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile).

Or, l’arrivée de la Suède à la présidence du Conseil de l’Union européenne risque d'impacter négativement la réforme de la politique migratoire européenne. Retrouvez notre analyse dans notre revue Vues d’Europe.
Crise migratoire : nouvelle année ou nouveau monde ?

« L’accueil des réfugiés doit plus que jamais être considéré comme un enjeu crucial pour nos sociétés, notamment en Europe. Le plus grand des dangers qui nous guette en 2023 est bien celui-ci : ne pas basculer d’une année vers l’autre, mais d’un monde à l’autre » - retrouvez la tribune de Najat Vallaud-Belkacem.
Chiffres de l'immigration irrégulière en Europe

L'Agence européenne des frontières (Frontex) a publié ses chiffres sur les entrées irrégulières dans l'Union européenne en 2022. Hélène Soupios-David, directrice plaidoyer et vie associative à France terre d'asile, est revenue sur ces chiffres et sur la nécessité de les contextualiser.
Retrouvez également l'intervention de Delphine Rouilleault au journal télévisé de France 2 sur les chiffres de l'asile 2022 et son entretien sur FranceInfo en réaction à la présentation du projet de loi asile et immigration.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
France terre d'asile
Instagram
LinkedIn
Copyright © France terre d'asile 2023, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.