Mayotte : ce qui se joue derrière l'opération Wuambushu
Depuis le 24 avril, l’opération « Wuambushu » menée par le gouvernement à Mayotte n’en finit pas de cristalliser les tensions entre habitants, décideurs politiques et associations de défense des droits de l’homme. De quoi s’agit-il exactement ? Comment s’inscrit cette opération dans le contexte mahorais et la politique migratoire de la France dans ce département ultramarin ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre ce qui se déroule à Mayotte, véritable laboratoire de la politique migratoire française.
En savoir plus
L'ONU appelle la France à mieux protéger les enfants, notamment les mineurs isolés étrangers
Le sixième examen périodique de la France par le Comité des droits de l’enfant (CDE) des Nations Unies s’est tenu les 9 et 10 mai 2023 afin de vérifier la bonne application de la Convention internationale des droits de l’enfant. Plusieurs recommandations portées par France terre d’asile dans son rapport alternatif ont été reprises par le Comité. Retour sur quatre recommandations-clés pour mieux protéger les enfants.
En savoir plus
Parole à Harouna Sow, chef cuisinier
Harouna Sow, chef cuisinier depuis 2020 et arrivé en France en 2012, nous ouvre les portes de l’association Refugee Food. Dans cet entretien, il nous explique de quelle manière la cuisine peut être un véritable vecteur d’intégration et comment l’association dans laquelle il travaille facilite l’insertion professionnelle des bénéficiaires de protection internationale via la restauration. 
Connu pour être un milieu particulièrement difficile, le monde de la cuisine est ainsi remodelé par Refugee Food, dont les modes de fonctionnement gagneraient à être généralisés.
En savoir plus
Veille juridique
Protection de l’enfance et rétention : Le 4 mai 2023, le placement en rétention et sa prolongation d’un mineur de 7 mois a été jugé illégal par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), considérant qu’il y avait notamment eu violation de l’article 3 interdisant les traitements inhumains et dégradants de la Convention européenne des droits de l’homme.

Droit au RSA : Le 12 avril 2023, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a confirmé que le statut de réfugié, en raison de son effet recognitif, ouvre droit au revenu de solidarité active (RSA) dès la date de dépôt de la demande, même si cette dernière a été effectuée lors de la demande d’asile. Le versement du RSA peut donc être rétroactif.

Centres d’accueil et d’examen des situations : Un arrêté du 17 avril 2023 diffuse une nouvelle version du contrat de séjour des centres d'accueil et d'examen des situations (CAES), ainsi que du règlement de fonctionnement de ces structures.
Twitter
Facebook
France terre d'asile
Instagram
LinkedIn
La Lettre de l’asile et de l’intégration est une lettre d’information bimestrielle de France terre d'asile qui propose un éclairage sur des problématiques liées à l'asile et l’intégration en France et met en lumière les actions des différents acteurs du secteur.

Copyright © France terre d'asile 2023, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.