À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, France terre d’asile a mis en lumière des réalités vécues par les mineur·es non accompagné·es en France, en abordant la traite des mineur·es, les droits fondamentaux et les positions de France terre d’asile, et les enjeux de l’apprentissage du français pour ces enfants.

Nos positions pour la protection des mineurs isolés étrangers

Zepe est patineur professionnel, artiste et mannequin. Originaire du Sénégal, il est accompagné par France terre d’asile. Lila est conseillère en insertion chez France terre d’asile au sein du programme AGIR, qui a pour but de favoriser l’accès à l’emploi et au logement des personnes réfugiées.

Dans une vidéo, ils évoquent leurs parcours de vie, leurs fiertés et leurs perspectives d’avenir.

Production vidéo : Komune

Voir la vidéo

Les femmes exilées sont particulièrement exposées à des violences tout au long de leur parcours : dans leur pays d’origine, au cours de leur trajet, puis une fois arrivées en France.

Pour la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, nous avons partagé nos recommandations pour mieux prévenir les violences basées sur le genre à l’encontre des femmes exilées et prendre en charge leurs conséquences.

Nos recommandations
Vincent Beaugrand a pris ses fonctions le 4 novembre en tant que Directeur Général de France terre d’asile. Il succède à Delphine Rouilleault, qui dirigeait l’association depuis 2020.

 
« C’est avec une grande fierté que je m’engage aux côtés d’une équipe connue pour sa mobilisation exemplaire auprès des personnes accueillies et pour la qualité de son accompagnement. Rejoindre France terre d’asile est un choix de cœur et de conviction, celui d’une association engagée depuis plus de 50 ans dans l’accueil et la défense des droits des personnes exilées. »

« Tous les moyens semblent devenus bons pour nous débarrasser de notre politique d’asile ».

Dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, a mis en avant la nécessité de repenser la politique migratoire de l’Union européenne, qui s’est ces dernières années orientée vers une logique d'externalisation : « Il est temps pour la France de porter un message humaniste et réaliste, pour ne pas perpétuer ce système d’organisation des morts et des demi-vies dans le monde ».
« Des vies qui comptent », un podcast sur les parcours de jeunes exilé·es

Dans le podcast « Des vies qui comptent », Lamine, Niagamo, Juliana et Amy, des jeunes accompagné·es par France terre d’asile en Normandie, racontent leur parcours d’exil et leur vie en France au micro de Radio Phénix. À leurs côtés, nos équipes évoquent les enjeux de l’accueil et la nécessité de mettre en lumière les réalités qu’ils et elles vivent.
 
Photographies : « TOTEM : Ce que nous avons sur nous en mer »

Au travers de cette série de photographies et de témoignages, SOS Méditerranée met en avant les objets personnels que les sauveteur·euses en mer de l’ONG et les personnes rescapées emportent avec elles·eux en mer. Une manière de souligner les histoires que chacun·e porte avec soi.

 
Exposition : « Migrations, une odyssée humaine »

Le Musée de l’Homme à Paris propose jusqu’au 8 juin 2025 une exposition sur les migrations pour les recontextualiser « dans le temps long » en montrant comment les mouvements migratoires ont façonné notre histoire.
 
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.