De nombreux enfants en France sont en danger parce qu’ils ne reçoivent pas l’aide adaptée à leurs besoins. Nous accompagnons des mineurs isolés étrangers au quotidien et constatons les difficultés auxquelles ils et elles sont confronté·es.

Le 25 septembre, aux côtés de nombreuses autres organisations réunies au sein du collectif des 400 000, nous nous sommes mobilisé·es pour défendre les droits de tous les enfants.
Plus d'informations
Du premier accueil à l'intégration, France terre d’asile a poursuivi en 2023 son action d’accompagnement des personnes exilées tout en renforçant ses actions de plaidoyer et de sensibilisation pour un accueil plus digne en France et en Europe. En parallèle, son centre de formation a formé près de 3 500 professionnel·les du secteur social.

Chiffres clés, temps forts et actions de terrain : retrouvez dans notre rapport d'activité 2023 les initiatives portées par nos équipes.
Découvrez le rapport
Comment accompagner les personnes exilées dans une demande d’asile fondée sur le genre ? Quels sont les enjeux des psychotraumas dans le travail social ? Comment accompagner au mieux les personnes victimes de violences sexuelles ?

En 2025, le Centre de formation de France terre d’asile proposera 68 formations, sur 7 thématiques couvrant les principaux aspects de l’action médico-sociale, avec 12 nouvelles formations.
Plus d'informations
Vincent Beaugrand rejoint France terre d’asile avec un parcours professionnel riche et diversifié, marqué par une solide expérience à la tête de grandes organisations et une profonde connaissance du secteur social. Il succède à Delphine Rouilleault, qui dirigeait l’association depuis 2020.
Retrouvez notre communiqué
Nouveau gouvernement : dépasser les postures clivantes pour répondre aux vrais enjeux de l’immigration comme l'accueil et l'intégration

Suite à la nomination du nouveau gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, a insisté auprès de l’AFP sur la nécessité d’apaisement : « On espère que Bruno Retailleau et le gouvernement ne s'arrêteront pas à des postures et des mesures qui ne feront que cliver toujours plus la société ». 
Elle a indiqué que « les vrais enjeux (…) aujourd’hui sont d’organiser l’accueil, de préserver la tradition d’asile française et de promouvoir tout ce qui peut nous permettre de coexister en paix ».

Hélène Soupios-David, directrice plaidoyer de l'association, a rappelé dans Libération que « les mesures très restrictives (…) n’apportent pas de réponse aux vrais enjeux posés par l’immigration ».

 
Pour la mise en place d’un programme d’accueil des femmes afghanes

Hélène Soupios-David est revenue pour France Culture sur l’accès des femmes afghanes au statut de réfugié en France. Elle a évoqué le parcours migratoire difficile des femmes afghanes qui cherchent à se rendre en France pour demander l’asile, et défendu la création d’un programme d’accueil qui garantirait leur droit à l'asile.
 
Témoignages : L’initiative « Speak Out » autour de Briançon

Le projet « Speak Out » porté par Médecins du Monde et Tous migrants donne la parole, à travers une série de vidéos, à des personnes exilées, acteur·rices du secteur social, chercheur·euses et artistes autour de la situation à la frontière franco-italienne autour de Briançon.


 
Livre photo « Penser avec la frontière »

Ce livre de la philosophe Sophie Djigo et du photographe Bastien Deschamps révèle les espoirs et les drames qui animent les personnes qui tentent de traverser la frontière entre la Turquie et la Grèce.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.