La dissolution de l’Assemblée nationale par le Président met la France face à une menace réelle d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, dont les idées sont aux antipodes que celles que nous portons. Tous les jours sur le terrain, nous travaillons pour et avec une France solidaire et accueillante. Pour défendre ces valeurs, France terre d’asile s’est mobilisée en se joignant notamment aux appels d’associations et syndicats portés par la Ligue des droits de l'Homme et la Fondation des Femmes, et en manifestant dans toute la France le 15 juin.

À l’initiative du Pacte du pouvoir de vivre et de l'Alliance écologique et sociale, France terre d’asile a également porté 16 mesures à mettre en place au lendemain des élections législatives et qui permettraient d’améliorer concrètement la vie de toutes et tous, pour montrer qu'une société plus juste, plus écologique et plus démocratique est possible.

Ce dimanche 30 juin et le 7 juillet, allons voter pour manifester notre attachement à une société solidaire et démocratique !
Retrouvez notre communiqué de presse
Afin de défendre les valeurs de solidarité, d’ouverture et d’accueil, France terre d’asile a célébré partout en France dans ses établissements la Journée mondiale des réfugié·es autour de divers évènements rassemblant les résident·es de nos centres, nos équipes et le public.  

En région parisienne, France terre d’asile a organisé un grand évènement à la Cité Fertile avec des concerts d’artistes exilé·es, des expositions, des activités sportives, un village associatif accueillant de nombreuses associations engagées pour l’accueil et l’intégration des personnes migrantes, et une table ronde autour du film « Nouveau Monde » avec le réalisateur Vincent Cappello et l’acteur principal Rohid Rahimi. Un temps de festivités et de mobilisation nécessaire dans ce contexte politique !
Retour sur l'évènement
Joseph est arrivé de Côte d’Ivoire il y a 6 mois et a demandé l’asile en France. Dans cette vidéo, il raconte son parcours, son quotidien, ses rêves et sa vision de la France. Il aspire avant tout à une chose : vivre en paix.

Cet apaisement est aux antipodes de l’extrême-droite, qui par ses discours et son programme, divise et stigmatise.

Découvrez son témoignage
Justine Costanzo, directrice d’établissements pour mineurs isolés étrangers, suit au quotidien le fonctionnement de deux structures et soutien les équipes afin d’accompagner au mieux les jeunes.

Dans cet échange, elle raconte en quoi consiste son métier, ce qu’elle apprécie le plus dans ses missions, et les raisons qui l’ont poussée à rejoindre l’association.
Découvrez son témoignage
« Allons défaire dans les urnes ceux qui nous mettent aujourd’hui une cible dans le dos ».

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Najat Vallaud Belkacem, présidente de France terre d’asile, s’adresse à « tous les Français d’origine étrangère, ou perçus comme tels, et les invite à être fiers et à aller voter pour les élections législatives ».
Sur FranceInter, Najat Vallaud-Belkacem a analysé le paysage politique des élections législatives et a notamment souligné que la cause du « malaise identitaire » présent n’est pas la présence des personnes migrantes, mais plutôt le fait de ne pas se reconnaître dans un monde « extrêmement inégalitaire ».  
Changer les récits à travers l’art

Découvrez les artistes qui se sont mobilisé·es lors de notre évènement à la Cité fertile :

Trois expositions ont présenté une série de portraits, mettant en lumière les parcours et les témoignages de personnes exilées : « Raconte-moi ta ville » (Johanna EXENBEGER et Sara POLANIA), « Kaliwala » (Antoine MINJOZ), « Portraits de réfugiés » (Livio FANIA et Thomas DUBOIS).
Découvrez les musiciens, artistes et DJ qui se sont produit·es sur scène et qui, à travers leur musique, partagent des messages de solidarité, de tolérance et de partage.

Découvrez également le témoignage de Jawid Ghani, artiste afghan installé en France. Nous l’avons rencontré pour parler de sa musique, de son parcours, de ses projets, et de son rapport à l’art.
Roman graphique – « Rescapé.e.s, carnet de sauvetages en Méditerranée »

L’illustrateur Lucas Vallerie et le photographe Michael Brunel ont réalisé ce roman graphique suite à une immersion au sein d’un navire de sauvetage de l’association Médecins sans frontières. Un témoignage puissant qui retranscrit avec justesse la réalité des traversées en mer.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.