En 2023, près de 47 000 personnes étrangères ont été enfermées dans les centres de rétention administrative français, en vue de leur éloignement du territoire.

Alors que la loi Asile-Immigration risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le‌ Groupe SOS Solidarités – Assfam, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte alertent, dans leur rapport annuel, sur l’utilisation abusive de ces lieux, sur le manque de prise en compte des besoins des personnes et notamment de leur état de santé, et sur les cas de non-respect du cadre légal des expulsions.
En janvier, nous organisions un colloque au ministère de la Santé avec l’Institut Convergences Migrations sur la santé mentale des demandeur·ses d’asile. Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, explique dans une vidéo l’importance de l’identification des besoins des personnes en matière de santé mentale et revient sur des manières de mieux y répondre.

Retrouvez la synthèse du colloque, qui souligne l’enjeu de la prise en charge politique de ce sujet et la nécessité de développer la sensibilisation, la formation des professionnel·les et l’offre de soins en santé mentale pour les personnes en demande d’asile.
Nos établissements parisiens d’accompagnement pour mineur·es non accompagné·es ont organisé une grande fête en musique. L’occasion pour les jeunes d’assister à un concert de piano du musicien Tristan Lofficial puis de monter à leur tour sur scène pour chanter, danser, improviser… Un beau moment collectif !
« [Les] textes [du Pacte européen sur la migration et l’asile] entraîneront une forte dégradation des conditions d’accueil des demandeurs d’asile partout en Europe, et particulièrement aux frontières ».

France terre d’asile et Forum réfugiés ont publié un communiqué de presse alertant sur l’adoption du Pacte et sur ses conséquences pour les droits fondamentaux des personnes migrantes.
Pierre Joseph, directeur du sas d'accueil temporaire de Beaucouzé, près d’Angers, géré par France terre d’asile, a expliqué dans le journal Ouest France le fonctionnement des transferts de personnes migrantes de l’Ile de France vers Angers. Il explique notamment que « tous doivent être volontaires pour venir et comprendre les enjeux de leur arrivée ici ». 
Festival de Cinéma & Migrations à Saint-Lô et Cherbourg

France terre d’asile organise le festival Cinéma & Migrations depuis 2011 à Saint-Lô. Cette année, nous organisons l’édition spéciale « Si c’est une femme » du 27 au 31 mai, en partenariat avec le cinéma CinéMoViking. Des projections de films, des expositions, des témoignages et des interventions d’expert·es permettront d’aborder un ensemble de problématiques auxquelles sont confrontées les femmes migrantes tout au long de leurs parcours. Un ciné-débat est également prévu à Cherbourg.
Exposition « Raconte-moi ta ville »

L’exposition photo « Raconte-moi ta ville » est de nouveau visible au centre Paris Anim’ Victor Gelez jusqu’au 17 mai 2024. Elle met en lumière les résident·e·s d’un de nos centres d’hébergement parisiens dans des lieux de leur nouvelle ville qui les inspirent.

 
Conférence « Géopolitique des migrations » à Changé en Mayenne

Nos établissements du territoire mayennais organisent un évènement d’échanges et de rencontres le 28 mai 2024 aux Ondines à Changé. Cette journée réunira l’ensemble des acteurs du territoire autour de plusieurs table-rondes. De 14h à 16h se tiendra une conférence ouverte au grand public sur la géopolitique et les migrations avec Catherine Wihtol de Wenden, spécialiste des questions migratoires et directrice de recherche au CNRS.

Inscriptions par mail auprès de cadalaval@france-terre-asile.org
Film « L’Échappée » d’Anthony Chen

Ce film retrace l’amitié naissante entre Jacqueline, qui a fui le Libéria, et Callie, guide touristique américaine dans une île grecque. Un film sensible et puissant qui met en lumière la complexité des traumatismes liés à l’exil et rappelle la nécessité d’accueillir de manière adaptée celles et ceux qui cherchent refuge en Europe.
Film « Même si tu vas sur la lune » de Laurent Rodriguez

Ce documentaire suit les parcours de Sara, Hasan, Ghaith et Khairy, quatre étudiant·es originaires de Syrie et vivant à Paris. En suivant leur quotidien et leurs amitiés naissantes, le documentaire met en lumière les processus de reconstruction et de remise en question de l’identité auxquels sont souvent confrontées les personnes réfugiées dans leur nouveau pays d’accueil. 
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.