En 2023, France terre d’asile a poursuivi ses missions en faveur de l’accueil des personnes en besoin de protection, dans un contexte particulier d’accroissement du nombre de personnes déplacées dans le monde et de demandes d’asile déposées en France. 

Sur le plan politique, le droit d’asile s’est trouvé à maintes reprises remis en question, au niveau national comme européen. En réponse, France terre d’asile n’a cessé de promouvoir les droits humains, et les valeurs de solidarité et d'égalité, auprès des décideurs et de l’opinion.

En 2024, nous ne relâcherons pas la mobilisation en faveur des droits des personnes migrantes. Et nous redoublerons d’efforts pour proposer des projets innovants afin de faire progresser l’accompagnement des demandeurs d’asile et réfugiés. 
NOS ACTIONS EN 2023
Défendre le droit d’asile et des conditions d’accueil dignes en France et en Europe
L’année 2023 a été marquée par l’adoption de nouvelles lois française et européenne dégradant le droit d’asile et les conditions d’accueil des personnes exilées. En parallèle de l’intensification de ses activités de plaidoyer, le contexte international a également poussé France terre d’asile à s’engager en faveur de l’accueil des femmes afghanes.
Plaider pour des politiques plus accueillantes 
Au plan national, nous avons intensifié nos actions de plaidoyer sur la loi Asile et Immigration à travers des interpellations de décideurs politiques et la publication de tribunes inter-organisations. Nos positions en faveur de la protection des mineurs isolés étrangers ont également été publiées. Au niveau européen, nous avons décrypté le Pacte sur la migration et l'asile et dénoncé les atteintes aux droits des personnes migrantes qu'il implique.
Se mobiliser collectivement
France terre d'asile a mené une campagne pour accueillir les femmes afghanes avec une pétition ayant reçu le soutien de plus de 350 personnalités et l'organisation d'un évènement de soutien. Au sein d'une coalition d'organisations européennes, nous avons aussi lancé la campagne Choisissons la solidarité pour défendre une politique d'asile solidaire.
Diffuser notre expertise
Grace à la participation des professionnelles et des demandeurs d’asile eux-mêmes, nous avons réalisé une étude visant à mieux répondre aux besoins en santé mentale des demandeurs d'asile qui fournit des clés de compréhension émanant du terrain pour encourager une réponse adaptée des pouvoirs publics. Nous avons également publié notre rapport annuel sur les centres et locaux de rétention administrative.
Proposer un accompagnement adapté et personnalisé
De l’appui socio-administratif pour la demande d’asile à l’insertion professionnelle des réfugiés, en passant par l’hébergement des demandeurs d’asile, France terre d’asile s’efforce d’adapter continuellement son accompagnement à la réalité des besoins des personnes exilées.
Favoriser l'intégration des personnes réfugiées
Cette année, nous avons lancé le déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR) dans la Manche et à Paris pour accompagner les bénéficiaires d’une protection internationale dans leur intégration et systématiser leur accès à l’emploi et au logement.
Mieux accueillir les femmes migrantes
France terre d'asile a aussi lancé son projet AMAL - Autonomisation et protection des femmes migrantes, marqué par l'instauration de cours de français à destination des femmes demandeuses d'asile avec un système de garderie, et l'élaboration de recommandations pour mieux prévenir les violences à l'encontre des femmes migrantes et prendre en charge leurs conséquences.
Adapter l'accompagnement des personnes LGBTI+
En parallèle des places d'hébergement dédiées aux personnes LGBTI+ en centre d'accueil des demandeurs d'asile, nous mettons à disposition des ressources à destination des travailleurs sociaux et intervenons en établissement sur les bonnes pratiques d'accueil, d'accompagnement et d'hébergement des personnes LBGTI+. 
Faire évoluer les représentations des migrations
Dans un contexte de cristallisation des débats politiques autour des questions migratoires où les discours anxiogènes et les idées reçues sur les personnes exilées prospèrent, France terre d’asile s'attache à diffuser des récits alternatifs qui reflètent davantage les réalités vécues par les personnes concernées.
Raconter l'exil autrement
France terre d'asile a soutenu plusieurs films (Les Âmes PerduesMa France à moiMoi Capitaine...) et livres (D'ici et d'ailleursCe chemin qui n'a pas de nom...) qui donnent à voir la réalité des parcours migratoires. Des débats ont été organisés à l'occasion de leur sortie dans toute la France.
Faire entendre les voix des personnes exilées
La série de podcasts « Paroles aux réfugié·e·s » a repris avec les témoignages audios de Sahil, Salimata et Arsala. Des témoignages vidéos ont aussi été publiés au sujet de l'accès à l'emploi (Sahil) et des difficultés additionnelles liées au genre (Bushra).
Favoriser les échanges interculturels et les liens sociaux 
De nombreuses rencontres ont été organisées dans le cadre du programme de parrainage citoyen Duos de demain ainsi que des ateliers interculturels (Un été partagé) ouverts aux jeunes demandeurs d’asile et aux jeunes Français·e·s de 18 à 30 ans. La semaine de l'intégration a aussi été l'occasion de valoriser les initiatives de nos établissements en faveur d'une meilleure inclusion des personnes migrantes.
Merci à vous pour votre soutien !
Twitter
Facebook
France terre d'asile
Instagram
LinkedIn
Copyright © France terre d'asile 2023, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous voudriez modifier la manière dont vous recevez ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.