À l’occasion du 8 mars, France terre d’asile a mis en lumière cinq faits concernant les femmes migrantes ainsi que des témoignages, appelant à une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Elles représentent plus de la moitié des personnes migrantes et pourtant, les femmes et leurs parcours de migration sont souvent invisibilisés et méconnus. Leur assurer un accueil digne nécessite une prise en charge politique et une meilleure compréhension collective de ces réalités.
Des jeunes accompagnés par France terre d’asile dans l’un de nos centres d’accueil parisiens ont participé à un projet de création avec la Fondation Fiminco sur la thématique de l’Ailleurs (l’exil, le pays d’origine, le souvenir…).

Après les avoir reçus dans son atelier, l’artiste peintre Pascale Remita a amené les jeunes à créer un collage ou une peinture à partir d’un objet personnel leur évoquant leur propre perception de l’« Ailleurs ».  
Laura Sage, chargée de mission chez France terre d'asile, suit au quotidien le fonctionnement de nos centres d’accueil pour demandeurs d’asile et appuie nos équipes sur place.

Dans cet échange, elle raconte en quoi consiste son métier, ce qu’elle apprécie le plus dans ses missions, et les raisons qui l’ont poussée à rejoindre l’association.
« Chez France terre d’asile, cela nous parait essentiel de documenter, de connaître chaque dimension de [la vulnérabilité] pour améliorer la protection [des] femmes et nos outils d’accueil ».

Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, a détaillé dans le média Infomigrants les obstacles auxquels font face les femmes migrantes : des persécutions subies dans leur pays d’origine aux violences sexistes et sexuelles qui persistent tout au long du parcours migratoire et dans les pays d’accueil.
« La situation des femmes et des filles afghanes n’a connu aucune amélioration ces dernières années, bien au contraire, et la France doit selon nous prendre une part plus active à leur protection effective »

Dans un échange avec ISM Interprétariat, Maëlle Lena, responsable du projet AMAL - autonomisation et protection des femmes migrantes à France terre d’asile, est revenue sur l’appel lancé en avril 2023 par France terre d’asile et un collectif de journalistes à faciliter l’accueil des femmes afghanes et a insisté sur la nécessité que la France s’engage dans cette voie.
Film – « Quelques jours pas plus », avec Benjamin Biolay et Camille Cottin

Ce long métrage raconte la rencontre entre Arthur, journaliste couvrant l’évacuation d’un campement de personnes migrantes, et Daoud, un jeune homme d’origine afghane qu’il va accueillir chez lui.
Podcast – « Outside Kaboul » par Caroline Gillet, Marwa et Raha

Dans ce podcast présenté par la journaliste Caroline Gillet sur France Inter, Marwa et Raha, deux femmes d’origine afghane, racontent leur parcours : du déchirement de quitter leur pays d’origine jusqu’à leur arrivée en Europe.
Soutenez notre action en faisant un don
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Copyright © France terre d'asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.