La Cour nationale du droit d'asile accorde le statut de réfugié à des ressortissants palestiniens initialement protégés par l'UNWRA
En septembre 2024, un couple de ressortissants palestiniens habitants de la bande de Gaza, Monsieur et Madame S., se sont vu reconnaître le statut de réfugié en France par la Cour nationale du droit d’asile (CNDA). Cette décision de la Cour ouvre la voie à la reconnaissance de la protection internationale aux Gazaouis arrivés en France qui dépendaient de la protection de l’UNRWA, cette agence étant considérée comme n’ayant plus la capacité de les protéger.
En savoir plus
La migration dans les médias : « La perception des personnes exilées est totalement biaisée aujourd’hui »
Alors que le thème de la migration est très présent dans les médias, la visibilité des personnes migrantes reste assez faible. Estelle Ndjandjo, journaliste et porte-parole de l’Association des Journalistes Antiracistes et Racisé·es (AJAR), analyse les représentations des migrations dans les médias.
En savoir plus
Veille juridique et politique
Hébergement d’urgence pérenne : la Ville de Paris condamnée : Le Conseil d’État a condamné la ville de Paris pour avoir remis à la rue une femme et ses deux enfants de 1 et 2 ans. La famille avait été remise à la rue après que le Conseil d’État ait affirmé, pour la première fois en décembre, l’obligation pour les départements d’assurer la pérennité de l’hébergement d’urgence. Par une décision du 14 janvier 2025, le Conseil d’État a confirmé cette jurisprudence en ordonnant à la Ville de fournir un hébergement pérenne et en reconnaissant une carence caractérisée de la Ville de Paris dans l’accomplissement de sa mission de service public, notamment car elle ne pouvait s’engager sur une pérennité de l’hébergement jusqu’au et au-delà du 1er février.

Discours de politique générale du Premier ministre : Au cours de la présentation des orientations qu’il souhaite donner à la politique du gouvernement, François Bayrou a annoncé souhaiter « le retour dans leur pays de ceux dont la présence met en péril, par leur nombre, la cohésion de la nation ». Il a également évoqué le “facteur de déstabilisation” que représenteraient à Mayotte les personnes migrantes logeant dans les bidonvilles, et sa volonté de « réactiver le comité interministériel de contrôle de l’immigration » créé par Jacques Chirac. Il a également dénoncé le faible taux d’exécution des 140 000 obligations de quitter le territoire français émises en 2024, qui s’élève à 7%.  

L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) a fermé temporairement son antenne à Mamoudzou (Mayotte) suite aux dégâts causés par le cyclone Chido : Le 18 décembre 2024, l’Ofpra a pris la décision de fermer temporairement son antenne à Mayotte à la suite du passage destructeur du cyclone Chido le 14 décembre sur l’archipel. En 2023, 3 117 demandes d’asile ont été déposées dans le département d’outre-mer, et le taux d’admission à l’Ofpra était de 36 %, supérieur à la moyenne nationale (32,9 %). Les demandeurs d’asile sont principalement originaires de la région des Grands Lacs (37 % de ressortissants de République Démocratique du Congo, 7 % du Rwanda et 5 % du Burundi), des Comores (38 %) et de Madagascar (5 %). 
 
Rapport d’activité 2023-2024 de la Miprof : Dans son rapport d’activité, la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains présente les temps forts de l’année 2024. Le rapport revient sur la présentation du 3ème Plan national de lutte contre l’exploitation et la traite des êtres humains 2024-2027 - dont 50 mesures sur 60 seraient déjà engagées d’après la Miprof -, sur la Stratégie de lutte contre le système prostitutionnel et lutte contre l’exploitation sexuelle ou encore sur les résultats de l’enquête annuelle sur les victimes de traite des êtres humains accompagnées par des associations, à laquelle France terre d’asile contribue chaque année.
Bluesky
Instagram
LinkedIn
France terre d'asile
Facebook
La Lettre de l’asile et de l’intégration est une lettre d’information bimestrielle de France terre d’asile qui propose un éclairage sur des problématiques liées à l’asile et l’intégration en France et met en lumière les actions des différents acteurs du secteur.

Copyright © France terre d’asile 2025, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.