L'aide médicale de l'État : Un dispositif de santé fondamental pour les personnes exilées
Dans les prochaines semaines, le gouvernement prévoit la réforme de l’Aide Médicale de l’État, destinée aux personnes migrantes en situation irrégulière.  Retour sur ce dispositif essentiel pour les personnes exilées plus vulnérables. 
En savoir plus
Jeunes en recours : Les oubliés de la politique d'accueil française
Pour faire reconnaître leur droit à l’aide sociale à l’enfance après un refus de reconnaissance de leur minorité par les autorités départementales, les jeunes personnes migrantes peuvent saisir le juge des enfants. Dans l’attente de la décision, peu de dispositifs d’accueil sont prévus pour ces jeunes, les contraignant souvent à vivre à la rue. 
En savoir plus
Zoom sur l’Orspere-Samdarra : Prendre en compte la santé mentale des personnes exilées
L’Orspere-Samdarra – Observatoire Santé mentale, Vulnérabilités et Sociétés, met en lumière les besoins en santé mentale des personnes exilées. Ces dernières sont surreprésentées dans les populations souffrant de troubles de la santé mentale, aggravés par la situation très précaire dans laquelle elles sont contraintes de vivre en France et un accès difficile aux soins dont ils auraient besoin.  
En savoir plus
« On ne peut pas imaginer une société libre sans les médias. » - Parole à Sadaf Rahimi, journaliste afghane réfugiée en France

 
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Sadaf Rahimi, journaliste afghane réfugiée en France, nous parle de journalisme, de ses projets et des divers obstacles auxquels sont confrontés de nombreux de ses collègues exilés.
En savoir plus
Veille juridique
Protection des filles et femmes non-mutilées au Sri Lanka : Le 5 avril, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a reconnu le statut de réfugié à une enfant srilankaise en raison du risque d’excision qui pesait sur elle en cas de retour. La CNDA a ainsi établi l’existence du groupe social des filles et femmes non-mutilées au Sri Lanka, s’appuyant sur le fait que 80 à 90% des femmes sri-lankaises musulmanes sont victimes de cette pratique.

Décision du Défenseur des droits sur la frontière franco-italienne : Dans une décision du 23 avril 2024, le Défenseur des droits dénonce des procédures et pratiques qui ne sont pas conformes au droit européen et au droit national, ainsi que des atteintes multiples aux droits des personnes interpellées aux frontières. Sont cités dans la décision des procédures de refus d’entrée sur le territoire contraires au droit, des privations de liberté hors de tout cadre juridique, des atteintes au droit d’asile ainsi que de lourdes atteintes aux droits des mineurs.
 
Prise en compte de la santé mentale dans l’évaluation de la menace à l’ordre public : Dans une décision du 2 avril, le Conseil d’État a jugé que l’état psychiatrique d’une personne qui pourrait potentiellement constituer une menace grave pour la sureté de l’État devait être pris en compte dans l’évaluation de sa dangerosité.
Twitter
Facebook
France terre d'asile
Instagram
LinkedIn
La Lettre de l’asile et de l’intégration est une lettre d’information bimestrielle de France terre d’asile qui propose un éclairage sur des problématiques liées à l’asile et l’intégration en France et met en lumière les actions des différents acteurs du secteur.

Copyright © France terre d’asile 2024, Tous droits réservés.

24 rue Marc Seguin, 75018 Paris

Vous ne souhaitez plus recevoir ces emails ?
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste de diffusion.