Santé mentale des demandeurs d'asile : nouvelle étude de France terre d’asile
Une nouvelle étude publiée par France terre d’asile confirme que la santé mentale constitue un enjeu majeur dans l’accompagnement des personnes exilées. Par la participation des professionnels et des demandeurs d’asile eux-mêmes, elle fournit des pistes d'action basées sur des observations du terrain pour encourager une réponse adaptée des pouvoirs publics.
En 2022, la demande d’asile en Europe a augmenté, retrouvant son niveau d’avant la pandémie en France. Les personnes afghanes sont les plus nombreuses à demander l’asile et à l’obtenir bien que leur taux de reconnaissance soit en baisse.
Zoom sur : le dispositif de reconnaissance des acquis aux Cada de Lozère, une nouvelle piste pour une meilleure insertion socio-professionnelle des demandeurs d’asile
Depuis janvier 2023, France terre d’asile travaille à la mise en place d’un système de validation des acquis d’expériences des demandeurs d’asile visant à évaluer leurs compétences afin d’accroître leur intégration au marché de l’emploi. Zoom sur les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) de Chambon-le-Château et Langogne en Lozère où se développe ce dispositif innovant.
Parole à Laure Garancher, autrice de bandes dessinées et co-fondatrice de The Ink Link et Audrey Mussat, psychologue clinicienne, membre de The Ink Link
L’association The Ink Link, en collaboration avec France terre d’asile, a publié un guide d’accompagnement psycho-social à destination des travailleurs sociaux venant en aide aux personnes exilées. Cet outil prend la forme d’une BD alliant la recherche et l’action de manière simple et ludique. Entretien avec les réalisatrices du projet, Laure Garancher et Audrey Mussat.
The Ink Link est une association qui permet aux institutions et organisations engagées pour des causes sociales, environnementales et humanitaires, de communiquer différemment grâce à la bande dessinée et au dessin.
Protection des russes fuyant la mobilisation : Le 20 juillet 2023, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) juge que les Russes fuyant la mobilisation pour la guerre en Ukraine et les mobilisés ayant déserté doivent se voir reconnaître le statut de réfugié, puisque susceptibles de commettre des crimes de guerre dans le cadre de cette mobilisation.
Démarches liées aux titres de séjour : Un arrêté du 1er aout 2023 fixe la mise en œuvre d’une solution de substitution à la dématérialisation des démarches liées aux titres de séjour dans le cadre de l’application de l’article R431-2 du Ceseda, en proposant une assistance téléphonique et un formulaire de contact ainsi qu’un accompagnement numérique dans les préfectures et sous-préfectures.
Protection des homosexuels en Iran : Le 28 juillet 2023, la CNDA a reconnu l’existence d’un « groupe social » des personnes homosexuelles en Iran, octroyant le statut de réfugié aux ressortissants iraniens en raison des risques encourus du fait de leur homosexualité.
La Lettre de l’asile et de l’intégration est une lettre d’information bimestrielle de France terre d'asile qui propose un éclairage sur des problématiques liées à l'asile et l’intégration en France et met en lumière les actions des différents acteurs du secteur.